logo2016b
Audio Consultant depuis 1989
High End Audio

Maestro Référence

Entièrement fabriqué à la main en séries limitées, le MAESTRO RÉFÉRENCE honore la réputation méritée de fiabilité et de pérennité des produits Audiomat. Fruit d'un développement réparti sur plus de vingt ans, le MAESTRO RÉFÉRENCE incarne une maîtrise technologique exceptionnelle.

Il représente la version très haut-de-gamme du Maestro qui a été adopté comme DAC de référence par plusieurs critiques audio en Europe et en Amérique du Nord. Considérant le soin extrême apporté à sa conception et à sa réalisation, il est facile de comprendre pourquoi le Maestro est probablement le DAC le plus musical qui soit.

Alimentation

L'alimentation du Maestro Référence est contenue dans un imposant boitier séparé relié au boitier principal par des connecteurs Neutrik à faible perte. Deux transformateurs toriques "Ultra Low Noise" de 350VA à faible induction, moulés dans la résine, nourrissent les étages numérique et analogique. L'alimentation de l'étage analogique possède deux condensateurs de 690 000 microfarads de fabrication spéciale Sic/Saco Capax/S avec des condensateurs de découplage parallèle de 440 microfarads au polypropylène.

Intégrité mécanique

Les deux boitiers sont fabriqués par des usineurs de très haut niveau en aluminium de qualité aéronautique. Le boitier principal est renforcé par une plaque de laiton de 3 kg pour une meilleure absorbtion des vibrations et un blindage magnétique supérieur. Comme tous les Audiomat, le Maestro Référence a fait l'objet d'études vibratoires extrêmement poussées. Depuis la création lointaine de la marque, les produits Audiomat sont livrés d'origine avec trois cônes en laiton massif nickelé dont l'emplacement et le serrage ont été soigneusement peaufinés pour assurer l'extraction optimale des vibrations. C'est pourquoi il faut veiller à employer un support musical sous l'appareil.

Partie numérique

Fidèle à sa philosophie puriste, AUDIOMAT a toujours refusé l'emploi de l'interpolation, considérant que cette tentative de fabriquer de l'information est non fidèle à l'original, et a concentré toutes ses recherches sur la préservation des micro-informations.

L'étage d'entrée ultra-rapide, qui utilise deux transformateurs d'entrées digitales LL1572 de LUNDHAL et un circuit de remise en forme et anti jitter, alimente un démodulateur Crystal CS 8414 suivi du filtre numérique Burr Brown DF 1704 et des quatre convertisseurs multibits Burr Brown PCM 1794. Les DACs travaillant en courant permettent l'utilisation d'un schéma de sortie analogique spécifique. La réalisation de ce dernier nécessite la mise en œuvre de quatorze transistors bipolaires rigoureusement sélectionnés et fonctionnant en pure classe A, excluant l'emploi de tout amplificateur opérationnel sur le trajet du signal.

Partie analogique

Le circuit analogique, sans aucune contre-réaction, monté sur un circuit imprimé au Teflon, n'utilise que des composants discrets triés. Le filtrage du septième ordre passif utilise des capacités au mica et des selfs blindées. Avec un contrôle exceptionnel des rotations de phase, il autorise une réjection importante des pollutions ultrasonores qui viennent souvent troubler le signal musical et donnent un son froid et déshumanisé. Le Maestro Référence fonctionnant intégralement en mode symétrique vrai, les sorties symétriques sont alimentées directement par le circuit. Les étages de sortie ont une très forte capacité en courant, et utilisent des capacités de liaison au polypropylène.

Connectique

Le Maestro Référence est doté d'une connectique WBT NextGen et Neutrik.

Banc d'essai

Banc d'essai STÉRÉO & IMAGE – OCTOBRE 2007

Audiomat Maestro Référence
Audiomat Maestro Référence
Audiomat Maestro Référence
Audiomat Maestro Référence - Circuits
Audiomat Maestro Référence - Carte numérique & carte analogique
Audiomat Maestro Référence - Face Arrière
Audiomat Maestro Référence - Alimentation séparée
Audiomat Maestro Référence Alimentation séparée
Audiomat Maestro Référence Alimentation séparée
Audiomat Maestro Référence - Transfos 2 x 350 VA
Audiomat Maestro Référence - Transfos 2 x 350 VA
Audiomat Maestro Référence - Câble de liaison alimentation et DAC

Spécifications

Faites glisser le tableau pour voir l'ensemble des informations
Étage numérique 24 bits / 192 kHz
Démodulateur Crystal CS 8416
Convertisseurs Burr Brown PCM 1794 x 4
Alimentations 1 x LOGIQUE + 1 x DAC
Transistors 14 bipolaires en pure Classe A
Condensateurs 440 microfarads polypropylène (SCR)
Transformateurs d'entrées digitales à très faible jitter
Étage analogique Circuit analogique TEFLON
Condensateurs chimiques 690 000 µf x 2 = 1 380 000 µf
Condensateurs 440 microfarads polypropylène (SCR)
Utilisation uniquement de composants discrets triés.
Filtrage numérique du septième ordre passif.
Sorties symétriques réalisées par 4 lignes séparées .
Alimentation Séparée Transformateurs très haute qualité, faible induction et moulés.
2 x 350 VA ULTRA LOW NOISE.
Câble de liaison avec le convertisseur connectique NEUTRIK AVIATION - 8 x 2.5 mm2
  Boitier d'alimentation séparé pour palier au problème
de rayonnement et de vibrations :
Très grande amélioration sur la qualité des timbres.
Boitier convertisseur contre plaque en laiton massif de 3 kg pour l'absorbtion des vibrations et améliorer le blindage magnétique
Entrées numériques 1 x RCA, 1 x XLR, 1 x TOSLINK
Sorties analogiques 2 x RCA, 2 x XLR
Dimensions convertisseur 44 x 13 x 36 cm
Dimensions alimentation 22 x 13 x 36 cm
Poids convertisseur 14 kg
Poids alimentation 11 kg
Garantie 2 ans