logo2016b
Audio Consultant depuis 1989
High End Audio

CEC DA3N

Si le Convertisseur DA3N peut s’insérer dans toute configuration audionumérique courante, il trouvera naturellement sa place dans un ensemble CEC grâce à son entrée SUPERLINK. La symbiose avec le transport TL3N devient alors parfaite.

D’une parfaite cohérence avec le TL3N, cet élément en reprend le look, en ajoutant les quelques contrôles spécifiques en façade liés au numérique. Le châssis est rigide et au travers de ses 9 kg, montre une bonne assise. À l’avant, on retrouve une prise mini USB permettant de brancher un disque externe et une mini prise optique afin de relier une source numérique comme une borne Apple Express par exemple.

Un bouton rotatif situé contre l’afficheur clair et discret, offre la sélection des sources. Sur ce dernier, lors de la lecture, la fréquence d’échantillonnage est affichée en clair. À droite, est placé le bouton du volume, préamplification oblige. À l’arrière, les 4 prises BNC coaxiales du SUPERLINK offrent en premier lieu une connexion pour le transport TL3N. Comme sur ce dernier, on retrouve une prise BNC séparée pour l’utilisation d’une horloge maîtresse externe. Cette dernière devra naturellement piloter les deux éléments pour un fonctionnement optimal.

Ce convertisseur offre de plus un nombre important d’entrées dont une coaxiale asymétrique S/PDIF au format RCA, deux optiques au format TosLink et une entrée numérique symétrique AES/EBU. La section de conversion accepte les liaisons USB 2.0 asynchrone via une prise USB de type B pour relier un ordinateur. Du côté des sorties, deux sections fixes et variables sont proposées pour relier en analogique un bloc de puissance ou un amplificateur intégré. Les sorties asymétriques dorées sont au format RCA. Des sorties symétriques au format XLR mâle sont également présentes. Notons que seules les sorties variables passent par la section de contrôle du volume.

Le CEC DA3N implémente un étage de conversion numérique analogique à l’aide d’un composant SABRE ESS 9008. Ces composants à 8 canaux de conversions en parallèle offrent une dynamique incomparable à l’heure actuelle. L’amplitude du jitter est à la fois très basse et très régulier à contrario de la majorité des composants concurrents. Avec une dynamique de 128 dB et un seuil de bruit à -118 dB on est pour ainsi dire au top de la performance. Il n’y a guère que le Sabre 32 Ultra Référence qui sache afficher mieux !

CEC propose l’utilisation de deux filtres numériques pour mieux gérer le rendu, soit en optant pour un filtrage à plat sans réel traitement, soit en mettant en place un traitement contre les résonnances et les pulsations. L’ensemble du montage est réalisé en symétrique de bout en bout, y compris naturellement la section de préamplification.

Comme dans beaucoup d’appareils japonais, CEC fait confiance à Asahi Kasei pour les fonctions critiques. Le transceiver numérique chargé de l’acheminement du signal est un AK 4114. Il travaille sous 24 bits et jusqu’à 192 kHz d’échantillonnage. La conversion de fréquence et le suréchantillonnage sont confiés à un composant classique Texas Instruments SRC4192 également compatible jusqu’à 192 kHz.

CEC DA3N
CEC DA3N - Face Arrière
CEC TL3N + DA3N