logo2016b
Audio Consultant depuis 1989
High End Audio

Harbeth - Historique

HARBETH a été fondé en 1977 par Dudley Harwood ,ingénieur en chef du département Recherche et Développement de la BBC afin d'apporter aux mélomanes et passionnés du son tout leur savoir faire et leurs connaissances. HARBETH est synonyme à travers le monde de son fidèle de très grande qualité et surtout d'un très grand naturel dans la reproduction musicale...

La technologie a bien sur évoluée ,mais la philosophie Harbeth de reproduction précise du son d'origine reste le fer de lance de la société,apporter toute la définition nécessaire mais avec le plus grand naturel possible et l'absence totale de sons agressifs ou projetés. Fluidité et naturel avec une qualité de timbres se rapprochant toujours de la musique vivante. Dès le départ Harbeth a toujours innové sur deux points essentiels : utiliser de nouveaux matériaux offrants le moins de coloration possible et l'étude de filtres sophistiqués apportant un grand respect de la phase (image réaliste et absence de son de boite). Tout ceci a conduit à la légendaire SÉRIE BBC/LS synonyme de part le monde d'enceintes monitor compactes de très haut niveau de qualité : LS3/5A, LS5/12A, LS5/8, LS5/9, LS3/8, etc.

 

 

La première enceinte créée par Dudley Harwood a été la HL MONITOR (Harbeth Loudspeaker) aussi connu sous l'appellation HL-MK1 qui fut la première enceinte au monde à utiliser le polypropylène comme constituant de cône alors que ses concurents utilisaient du bextrène ou du papier. Elle fut suivie par la HL-COMPACT quelques années plus tard extrèmement appréciée au Japon... En 1990 apparait la célébrissime HL-P3 qui est une référence dans le monde entier et la digne héritière de la LS3/5A... Elle subira deux améliorations majeures, la version HL-P3ES en 1996 et surtout la dernière mouture P3ESR en 2009 avec l'adoption du cône RADIAL 2.

L'enceinte HL MONITOR a atteint sa 5ème génération en 1988 avec la version HL-5. Cette enceinte est devenue une légende avec les années et a atteint une telle maturité musicale que sa seule référence est synonyme de musicalité d'exception chez les audiophiles et mélomanes aux quatres coins de la planète ! ALAN SHAW enfonce le clou avec la version SUPER HL-5 en 2001 ! La version 2015 de cette enceinte est la fantastique SUPER HL-5 Plus qui a été présentée au HIGH END 2014 de Munich. Cette enceinte connait un succès foudroyant depuis sa sortie, certains disent que c'est peut être le Chef d'Oeuvre de la carrière d'ALAN SHAW !

La SERIE MASTERING sortie en 1997 sont des versions améliorées des modèles BBC LS3/5A LS5/9 et LS5/8. Les dimensions restent sensiblement les mêmes mais le son des MONITOR 20, 30.1 et 40.2 bénéficie des derniers investissements technologiques de Harbeth en vue d'obtenir une clarté et une résolution qui renverraient ses prédécesseurs à l'age du Gramophone et de la bande d'un quart de pouce ! En particulier la technologie RADIAL 2 qui équipe désormais l'intégralité de la gamme Harbeth.