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Audio Consultant depuis 1989
High End Audio

Audiomat - Philosophie

La marque AUDIOMAT présente plusieurs aspects devenus très rares, voire uniques dans le monde de la Haute-Fidélité.

Née en 1986, elle a conservé intacts ses principes directeurs tout au long de son existence.

Ces principes sont :

  • Une maîtrise technologique exceptionnelle, mais tempérée par un "bon sens" permanent, afin de ne pas tomber dans le piège de "la technique pour la technique". N'étant pas orientée "marketing", la marque n'est pas friande des annonces spectaculaires, mais se fonde sur un savoir-faire perfectionné jour après jour, année après année.
  • Une référence à l'écoute des prototypes pour toutes les décisions. Comme le savent les initiés, les instruments de mesure ne valent pas l'oreille pour juger des performances finale d'un produit.
  • Une absence totale de parti pris concernant les technologies et les approches, ce qui explique pourquoi AUDIOMAT a sorti des produits de référence mondiale aussi bien en analogique qu'en digital, à tubes ou à transistors, en maillons intégrés ou en maillons séparés.
  • Une humilité permanente, qui donne une ouverture d'esprit totalement dénuée d'arrogance.
  • Un goût inné pour la simplicité; par exemple, leurs amplificateurs intégrés de base utilisent depuis le début un circuit d'ajustement automatique, et des tubes courants, très abordables, employés bien en-dessous de leur puissance maximale; résultat: une durée de vie des tubes hors normes, un coût de remplacement très bas, une sûreté d'approvisionnement assurée, et une simplicité totale d'installation.
  • Un perfectionnisme absolu, qui se traduit par ce souci du détail qui frappe les connaisseurs à l'examen d'un produit Audiomat.
  • Une patience à toute épreuve, surtout à notre époque caractérisée par des produits bâclés rapidement pour gagner de l'argent facile; les évolutions successives d'un modèles se font à un rythme très lent; Audiomat étudie ses produits des années avant de les lancer, le "record" à ce jour ayant été le choix d'une résistance dans le filtre de sortie du convertisseur MAESTRO, choix qui a prix... six mois d'écoutes et de réflexions.
  • Corollaire du principe précédent, une stabilité exceptionnelle de la gamme; il arrive chez Audiomat de voir dix ans s'écouler entre deux versions d'un modèle ! Le PRELUDE, qui est le modèle qui a connu "le plus" de versions, a vu le lancement de sa quatrième version au bout de... 20 ans ! Pendant ce temps, la plupart des marques en sont à leur vingtième modèle...
  • La décision de rester artisanaux; AUDIOMAT a eu l'occasion de grandir tout au long de son existence, car la demande a toujours dépassé l'offre; le seul reproche fait à la marque a toujours été les longs délais de livraison. Mais Audiomat a décidé une fois pour toute de garder le mode de fabrication artisanale qui est le sien, pour atteindre cette perfection de réalisation qui suscite l'admiration.
    En 2000, la demande sur le marché Nord-Américain augmenta au point qu'Audiomat France, qui refuse de perdre son prinicpe artisanal, demanda à MUTINE de lancer une fabrication au Canada. Deux ans de préparation plus tard, Mutine démarrait la production des amplificateurs pour tous les marchés non européens.
    Créer un stock permanent a été le souci de Mutine pendant longtemps, défi relevé en 2006 seulement !
    Les produits sont toujours fabriqués par une seule personne à la fois. Un RECITAL, par exemple, prends une semaine de montage, par un électronicien expérimenté. Il serait facile d'automatiser certaines parties du montage, mais Audiomat s'y refuse.
  • Un calcul des prix en fonction des coûts de fabrication et non pas en fonction du positionnement du produit par rapport à ses concurrents, en opposition totale avec beaucoup de marques; c'est ce qui explique que les bancs d'essais fleurissent de commentaires comme "vaut trois fois son prix", "n'a pas de concurrent même au double du prix demandé", "dépasse la concurrence... à n'importe quel prix !". Depuis sa fondation, la marque est habituée à voir ses produits comparés par les journalistes ou les revendeurs avec des concurrents coûtant systématiquement... un multiple de ses prix.

C'est l'ensemble de ces facteurs qui font de chaque produit AUDIOMAT ce qu'il est: un "classique", qui est conçu pendant des années, puis construit lentement à la main, avec passion, puis testé et écouté; tellement musical et naturel qu'il rapproche son possesseur de la Musique, tellement simple à employer et à entretenir que la technique s'efface, et tellement fiable qu'il se léguera aux enfants, puis aux petits-enfants...