logo2016b
Audio Consultant depuis 1989
High End Audio

ESOTERIC K-01 XD

Après avoir présenté, fin 2019, son nouvel ensemble sans compromis GRANDIOSO P1X/D1X, le constructeur Japonais ESOTERIC propose, en ce début d’année 2020, trois émanations, certes moins coûteuses, mais d’un niveau de musicalité tout autant exceptionnelle.


Equipés des ultimes versions des mécaniques propriétaires VRDS-ATLAS, du transport GRANDIOSO P1X et du DAC Master Sound Discrete des convertisseurs GRANDIOSO D1X conçus en interne par Esoteric à Tokyo, ces trois nouveaux lecteurs ESOTERIC annoncent un nouveau bouleversement dans le domaine de la reproduction des SA-CD. Les versions XD, des lecteurs K-01 et K-03, vont montrer de nouveau aux experts de la presse internationale, qui avaient encensé les précédentes réalisations du constructeur Nippon, que, depuis 1987, les bureaux de recherches d’Esoteric continuent de repousser les limites de la représentation numérique

L’esthétique adoptée par Esoteric pour les châssis de ses appareils permet de les reconnaître en un clin d’oeil. Mais c’est pourtant bien à l’intérieur que le savoir-faire, développé par Esoteric depuis 1987, permet de faire la différence par rapport aux quelques concurrent encore existant, car le drive utilisé par le K-01XD est l’exceptionnelle mécanique VRDS-ATLAS 01 (pont en acier SS400 de 20mm d’épaisseur et plateau en Duralumin).Mais la mécanique VRDS-ATLAS 01 est tellement performante, que les ingénieurs d’Esoteric se sont trouvés confrontés à une limitation de ses capacités d’extraction.

Décision fut donc prise de concevoir un tout nouveau protocole de conversion N/A : le Master Sound Discrete DAC. Le K-01XD travaille en double mono de l’entrée numérique jusqu’à la sortie analogique. Il met en oeuvre un étage de conversion utilisant exclusivement des composants discrets. Composés de 32 éléments par canal, chaque DAC du K-01XD comprend le circuit d’horloge (VCXO II), les circuits logiques, des condensateurs, des résistances et autres composants propriétaires. Chaque groupe de ces 32 composants est maintenu totalement isolé des autres éléments du circuit.
Le modulateur Delta-Sigma (ΔΣ 64bit/512Fs) est compatible avec les récents formats numériques, y compris le DSD en 22.5MHz et le PCM en 768kHz, ainsi que le codec MQA. Le soin apporté à l’implantation (cartes miroirs) des composants est caractéristique de la détermination d’Esoteric de ne rien laisser au hasard.

Au niveau des circuits d’alimentations, le lecteur SA-CD ESOTERIC K-01XD dispose des travaux réalisés sur le lecteur GRANDIOSO K1X. Tous les circuits analogiques (circuit de conversion, circuit tampon du HCLD, etc.) du lecteur K-01XD sont, comme de coutume chez Esoteric, électriquement séparés des circuits numériques. Outre les liaisons de sortie analogiques conventionnelles (XLR et RCA), le K-01XD dispose de la méthode de transmission "ES-LINK Analog" développée par Esoteric en 2017. La méthode "ES-LINK Analog" ne peut être utilisée qu'avec des appareils compatibles car il s'agit d'une méthode de transmission propriétaire.
Le lecteur Super Audio-CD ESOTERIC K-01XD dispose de trois entrées numériques (USB, coaxiale et optique), de deux sorties numériques (RCA 2.5Vrms et ESL-A/XLR 5.0Vrms), d’une entrée horloge (10MHz 50Ω) et d’un port RS232.

 

 

 

 

ESOTERIC K-01 XD
ESOTERIC K-01 XD
ESOTERIC K-01 XD
ESOTERIC K-01 XD + K-03 XD
ESOTERIC K-01 XD
ESOTERIC K-01 XD - Connectique
ESOTERIC K-01 XD - Mécanique ATLAS 01
ESOTERIC K-01 XD - DAC Master Sound Discrete
ESOTERIC K-01 XD -  DIAGRAM
ESOTERIC K-01 XD - Vue interne supérieure  !
ESOTERIC K-01 XD - Vue interne inférieure !