logo2016b
Audio Consultant depuis 1989
High End Audio

ESOTERIC N-01 XD

Le lecteur réseau ESOTERIC N-01XD est le plus haut de gamme du fabricant . Le superbe châssis en aluminium,à la finition irréprochable, s’appuie sur une disposition très rationnelle, en deux parties très marquées. Les quatre transformateurs toriques, dont un seul suffirait à alimenter un petit amplificateur, sont enfermés dans un carter blindé (une véritable cage de Faraday), réalisé en acier anodisé : un torique pour la carte numérique, un autre pour celle du réseau et ses 100000 μF de découplage, et les deux derniers dédiés aux DAC en double-mono.

La carte centrale gère les signaux numériques reçus de l’extérieur, tout en assurant le traitement des données, grâce, par exemple, à l’insertion d’un changeur de fréquence d’échantillonnage AKM AK4137, couvrant l’ensemble des possibilités du N-01 : du PCM jusqu’à 768 kHz, mais aussi du DSD quadruple (DSD256 fonctionnant à 11,2 MHz). Une horloge de haute précision figure en bonne place sur la carte numérique .Les deux cartes identiques latérales comportent chacune quatre puces de conversion différentielles, soit huit AKM AK4497/32 bits en tout : de quoi apporter de la densité à la restitution sonore et optimiser le rapport signal sur bruit, tout en portant la résolution à... 35 bits ! Chaque carte audio dispose de super-capacités totalisant 125000 μF par canal .

Ce lecteur réseau de très haut de gamme reprend l’esthétique de la marque. Les panneaux d’aluminium à la finition irréprochable habillent le coffret dont l’armature interne est réalisée en acier. L’ensemble s’appuie sur une disposition très rationnelle à deux étages : les transformateurs toriques dans la partie inférieure et les cartes électroniques montées sur le dessus.Le lecteur réseau ESOTERIC N-01 s’appuie sur des composants très haut de gamme, en particulier les étages de conversion, réalisés et montés en double-mono identique à la série GRANDIOSO , une tradition chez Esoteric. Le N-01 emploie, en effet, les toutes dernières puces de conversion de chez Asahi Kasei, les AKM4497, des condensateurs et résistances de qualité.

Le dernier modèle sorti en 2021 le N-01 XD utilise quand a lui les fabuleux DAC à réseau de résistances et composants discrets MASTER SOUND DISCRETE issus des GRANDIOSON D-1X  !   Les étages numériques du N-01 XD sont synchronisés par une petite horloge mère, un élément que l’on pourra améliorer en raccordant, en cas de besoin l'horloge externe G-01X,ce qui permettra de gagner en précision et musicalité dans des proportions incroyables ! 

ESOTERIC N-01
ESOTERIC N-01
ESOTERIC N-01
ESOTERIC N-01 + Horloge G-01X
ESOTERIC N-01 - Connecteur USB
ESOTERIC N-01
ESOTERIC N-01 - Face arrière
ESOTERIC N-01 - Connectique
ESOTERIC N-01 - Circuits réseau + DAC
ESOTERIC N-01 - Alimentations  !
ESOTERIC N-01 - Alimentations !
ESOTERIC N-01 - Alimentation et carte réseau
ESOTERIC N-01 - Carte réseau
ESOTERIC N-01 - Puces AKM  !
ESOTERIC N-01XD
ESOTERIC N-01XD
ESOTERIC N-01XD - Electronique
ESOTERIC N-01XD - Alimentations
ESOTERIC N-01XD - Connectique
ESOTERIC N-01XD - DAC Master Sound Discrete
ESOTERIC N-01XD - DAC Master Sound Discrete
ESOTERIC N-01XD - Cartes DAC L + R et leur alimentation
ESOTERIC N-01XD - Carte réseau et son alimentation